littErature francophone

Nos dernières chroniques

Aysuun | Ian Manook

Aysuun a cent six ans lorsqu’elle entame la narration de l’histoire des siens. Alors qu’elle n’en a que quinze, sa famille est massacrée par des soldats soviétiques débarquant au campement.

Lire la chronique »

litterature etrangere

Nos dernières chroniques

Petites boîtes | Yôko Ogawa

La vie de la communauté s’articule autour de l’école maternelle, chargée du passé de dizaines d’enfants aujourd’hui absents. Dans ces locaux tout est petit, à l’image des êtres qui les peuplaient. Tout ici tourne autour du souvenir des enfants perdus, sur lequel les parents endeuillés veillent tranquillement. Ils chérissent et maintiennent en vie la mémoire de ces êtres si chers à leur cœur.

Lire la chronique »

"Réserver son jugement est une preuve d'espoir infini." F. S. Fitzgerald

LITTERATURE JEUNESSE

Pour les plus jeunes

La montagne de livres | Rocio Bonilla

Aussi loin que l’on se souvienne, le plus grand désir de Lucas a toujours été de pouvoir voler. Bien sûr, rien n’y fait. Jusqu’au jour où il ouvre un livre, puis un deuxième, et un troisième. C’est par la lecture que Lucas fera ses plus beaux voyages.

Lire la chronique »

LITTERATURE essai

Pour aller plus loin

Conversation
Pascale SEYS
Ecouter
Conversation
Lionel DUROY
Ecouter
Conversation
Benjamin SPARK
Ecouter

les intemporels

A lire en toutes saisons

Littérature étrangère

Anthologie essentielle | Fernando Pessoa

« La veille de ne jamais partir… ». Tout Pessoa est dans cette phrase. S’il ressent l’appel du voyage, le poète reste sur le quai ; il sait que les continents qui l’attendent se trouvent en lui-même.

Read More »
Essais

WILL le Magnifique | Stephen Greenblatt

Eblouissant! Génial!!!!

L’histoire d’un provincial, futur génie, avide de gloire, amoureux de théâtre, qui avant de devenir une icône sera fracassé par les échecs. Cet homme, c’est William Shakespaere. Himself! Qui était-il ?

Read More »
Littérature étrangère

White | Brett Easton Ellis

A l’heure où certains veulent effacer le passé pour ne plus éclairer le présent, Bret Easton Ellis convoque le conservatisme pour obliger, avec « White », à penser et d’abord contre nous-même.

Read More »
Littérature francophone

Les voyages de sable | Jean-Paul Delfino

C’est à un voyage que Jean-Paul Delfino, après son magnifique opus « Les pêcheurs d’étoiles », convie le lecteur. Un grand, très grand, voyage à travers le temps, l’espace, les continents, sur les traces d’un homme, Jaume, sorte de Simon Laquedem qui contrarie l’Histoire pour écrire la sienne

Read More »
Littérature étrangère

84, Charing Cross Road | Helene Hanff

Un petit livre de rien. Une histoire vraie. Des lettres. Des échanges. Et toute l’humanité entre les lignes… Vingt années de correspondance, débutée en 1949, entre une jeune américaine d’ascendance germanique, Helene Hanff, et un libraire londonien, Frank Doel, établit au 84 de la Charing Cross Road.

Read More »