Le silence du moteur Olivier Lebé

Par Didier Debroux - 21 octobre 2018

Musicien, compositeur, ce n’est que tardivement qu’Olivier Lebé déserta la partition au profit de la page blanche, publiant son premier opus « Repulse day » en 2013, couronné du Prix Premier Roman. Auréolé de critiques dithyiambiques, l’attente était donc forte quant à ce second ouvrage « Le silence du moteur« . Et, force est d’écrire que l’essai est brillamment transformé! Cent-soixante-sept pages de pur régal. Un road-trip père-fille made in USA avec L.A. en filigrane. Surtout, sous la plume de l’auteur, c’est la chrysalide de deux êtres qui se dessine. Ce n’est pas un roman mais un album conceptuel. Sorte d’opéra rock en trois actes où s’invite entre les lignes l’ombre de Dante et de Nietzsche…

C’est donc l’histoire d’un père, Pierre, 50 ans, musicien qui a perdu la passion, et de Romy, sa fille, 15 ans, borderline à tendance suicidaire. L’un et l’autre sont vivants mais plus tout à fait dans la vie. Ensemble, ils roulent sur les « Highway » californiennes en quête d’apaisement et de réparation. De tabernacle en tabernacle, de silences en confidences, de rencontres en découvertes, … ils trouveront une voie, un chemin vers l’existence au coeur de ce monde fait de bruit et de fureur.

Servi par une plume ciselée, simple (jamais simpliste), sans pathos, pudique et gracieuse, « Le silence du moteur » se révèle un roman bouleversant parsemé d’une galerie de personnages de haute exctraction. Au-delà, entre les notes, c’est un portrait au scalpel de l’Amérique et de ses rêves brisés, une réflexion sur le bonheur, l’amour, le rapport au temps et aux autres… Bref, une totale réussite! 

Parution le 30 aout 2018
200 pages

Retrouvez ce roman sur le site de l’éditeur Allary Editions

DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...

APO | Franck Balandier

APO, comme Apollinaire. Nous sommes en 1911, le poète se voit emprisonné, soupçonné d'avoir participé au vol de La Joconde.

Lire

Monsieur Sénégal | Antoine Rault

Amadou est Guinéen, enrôlé dans l’armée française pour faire la guerre en 1914. À la fin de la guerre, il découvre la société civile française, évoluant dans un environnement rural...

Lire

Paradis perdus | Éric-Emmanuel Schmitt

Éric-Emmanuel Schmitt fait de Noam le témoin actif des grands bouleversements de l’Histoire en revisitant ses mythes fondateurs. Ici, le héros providentiel sauve les siens du déluge.

Lire

Par les routes | Sylvain Prudhomme

L’auteur pose un regard atypique sur les relations de couple et d’amitié, dans leur forme peu courante, fondamentalement généreuse, lorsqu’elles n’attendent rien en retour. Ici, chacun aime l’autre pour ce...

Lire

Premières neiges sur Pondichéry | Hubert Haddad

Un petit bijou que ce roman qui conte le voyage de Hochéa Meintze, violoniste virtuose, fervent de musique klezmer autant que du répertoire classique, qui accepte l’invitation d’un festival de...

Lire

Quand Dieu boxait en amateur | Guy Boley

Avec le sentiment poignant du temps perdu à s’opposer à ce père qu’il ne voyait que comme une épave à éviter, Guy Boley comprend trop tard quelles furent les aspirations...

Lire

La petite sonneuse de cloches | Jérôme Attal

Poétique, enchanteur, romantique, le dernier roman de Jerôme Attal, «La petite sonneuse de cloches», s’inscrit dans la quête incessante de l’auteur: «créer un monde où la magie opère».

Lire