LA SEULE HISTOIRE JULIAN BARNES

Par Didier Debroux | 27 décembre 2018

« Julian Barnes offre le récit exquis de la trajectoire d’un jeune homme goûtant aux merveilles de l’amour avant d’en découvrir les turpitudes. Paul à dix-neuf ans et se prépare à entrer à l’université. Cet été là, il rencontre Susan, quarante-huit ans, mal mariée, mère de deux grandes filles. Ignorant les risques de la rumeur, la désapprobation des parents de Paul et les sarcasmes du mari de Susan, tous deux vont s’aimer, d’abord secrètement, avant de s’installer à Londres. Tout irait pour le mieux si Paul ne découvrait l’alcoolisme de Susan, et son impuissance à l’aider malgré ce qu’il ressent pour elle. Le roman s’inscrit dans les années soixante, et ces deux-là brillent par leur sincérité. Ce qui n’empêchera pas Paul de peu à peu ouvrir les yeux pour comprendre que son innocence s’est envolée à jamais et que ce qui l’attend désormais n’est qu’incertitude. »(G.S. – LLB)

Grand, très grand roman que celui de Julian Barnes où l’auteur explore avec brio la question: vaut-il mieux avoir aimé et perdre ou ne jamais avoir aimé ?

Un régal !

Traduit de l’anglais par Jean-Pierre Aoustin

Parution le 6 septembre 2018

272 pages, 140 x 205 mm

Retrouvez ce roman sur le site de Mercure de France – Gallimard

DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...

Dompter les vagues | Vendela Vida

Un quartier chic de San Francisco, une bande d’ados dont Eulabee et son regard lucide sur ce monde qui dans les années 80, érige la beauté en but ultime.

Lire

Petites boîtes | Yôko Ogawa

La vie de la communauté s’articule autour de l’école maternelle, chargée du passé de dizaines d’enfants aujourd’hui absents. Dans ces locaux tout est petit, à l’image des êtres qui les...

Lire

Home | Toni Morrison

« Home » est en apparence le récit d’un homme qui, de retour de la guerre, traverse les États-Unis pour rentrer chez lui. Derrière la simplicité trompeuse de l’histoire, Toni...

Lire