Avec le sentiment poignant du temps perdu à s’opposer à ce père qu’il ne voyait que comme une épave à éviter, Guy Boley comprend trop tard quelles furent les aspirations...
LireL’enfant dans le taxi Sylvain Prudhomme
Par Dominique de Poucques - 1 décembre 2023
Le jour de l’enterrement de son grand-père, Simon, écrivain, découvre au détour d’une conversation un secret concernant le défunt et tapi depuis longtemps dans un coin de la mémoire familiale. Le patriarche a eu jadis un premier enfant, né de sa rencontre avec une jeune Allemande alors qu’il était soldat, basé au bord du lac de Constance à la fin de la guerre. L’enfant dans le taxi, c’est le fils illégitime, renié, effacé. Le bâtard. Simon une fois détenteur de la vérité va vouloir creuser ce secret, se heurtant aux réticences de la plupart des membres de la famille ayant vécu les événements. L’affaire résonne particulièrement en lui alors qu’il est en train de se séparer de sa compagne de longue date, apprenant à faire face à l’absence de l’autre, une solitude dont il soupçonne qu’elle le rapproche de cet enfant caché. « Naître bâtard c’était gagner du temps, mûrir à vitesse accélérée, apprendre à composer dès les premiers pas avec le boitement inévitable de la vie. C’était grandir plus courageux, plus honnête avec soi-même et avec la vie, tout simplement plus vrai. » Le chemin du questionnement le mènera à ses propres interrogations : pourquoi l’histoire de ce fils illégitime le touche-t-elle autant ? En quoi ce fils caché lui ressemble-t-il ? « J’ai songé à mon métier d’écrire. J’ai pensé que comme M. je faisais partie des êtres qui avaient un problème avec le monde, n’arrivaient pas à s’en contenter tel quel, devaient pour se le rendre habitable le triturer, le rêver autre. »
Ce roman est en réalité le dérivé d’un ouvrage écrit par Sylvain Prudhomme dix ans plus tôt, dans lequel le personnage de Simon découvrait lors d’un voyage à Oran ses racines familiales. Bahi, ouvrier à la ferme du grand-père Malusci, lui faisait le récit de cette vie en Algérie à la veille de l’Indépendance. Dans ce second opus, l’auteur revient sur les thèmes de la filiation et de la famille. Descriptions et dialogues s’entremêlent, sans frontières ; la ponctuation se fait rare pour donner le jour à une écriture intense. Cet enfant dans le taxi ne sera jamais nommé autrement que par une initiale, par laquelle il existera sans être totalement exposé. Il est facile de soupçonner qu’il y a beaucoup de Sylvain Prudhomme dans Simon, avec lequel il partage une belle sensibilité, une réelle empathie, de la bienveillance. Le récit n’en est que plus élégant.
DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...
Louis veut partir | David Fortems
Belle réussite que ce premier roman, qui explore la relation entre un père et son fils. Après la disparition tragique de Louis, Pascal part à la rencontre de ceux qui...
LireLe passager d’Amercœur | Armel Job
Armel Job remonte le fil du temps jusqu’à sa propre enfance, donnant à son récit une connotation plus personnelle encore qu'à son habitude.
LireDix-sept ans | Eric Fottorino
Eric Fottorino livre un magnifique roman où la plume se veut équilibriste pour conter l'incroyable secret dont il était l'objet et dont il ignorait tout jusqu'à ce repas de famille....
LireLes ballons d’hélium | Grégoire polet
A l’ombre de la Sagrada de Familia, où il vit depuis quelques années, Grégoire Polet poursuit son exploration du monde, de l’homme, et de l’existence.
LireMadelaine avant l’aube | Sandrine Collette
Sandrine Collette poursuit son œuvre puissante avec l'histoire de cette enfant sauvage venant modifier les règles jusque-là immuables d'une communauté paysanne.
Lire