des coeurs ordinaires catherine locandro
Par Didier Debroux - 31 mars 2019
« La première fois que Gabrielle avait croisé Anna, c’était devant la boîte aux lettres de l’immeuble, une matinée de décembre. Elle s’en souvenait parfaitement. Elle n’avait encore jamais vu cette jeune femme et l’avait observée du coin de l’œil, faisant mine de fouiller dans son sac après l’avoir saluée d’un « bonjour » cordial ». Tout le nouveau roman de Catherine Locandro tient dans ces lignes simples, tendues, arguant d’un mystère qui ne cessera de se creuser au fil de 250 pages. Et l’auteure de convoquer les mots pour explorer l’ombre et la lumière.
L’histoire ? Celle d’un trio en apnée. Sacha est l’homme mystère dont la présence ce lit en filigrane. Anna se remet d’une dépression lourde. Gabrielle compte les heures qu’elle égrène au rythme de sa solitude, concentrée sur les bruits de l’appartement du dessus. De quelques détails troublants, la sexagénaire perçoit un secret qu’elle voudra élucider en s’approchant du couple, ne voyant, pas encore, qu’elle s’engage sur une voie tragique. Car voilà bien un roman shakespearien où plane l’ombre de Macarée et Canacé. Sondant, de sa plume cristalline, à l’os, la nature humaine, ses secrets, les non-dits, la différence, Catherine Locandro révèle, en parfaite Arianne, les secrets de ces cœurs qui se voudraient… ordinaires.
Un suspense psychologique implacable qui emporte le lecteur vers d’inattendus rivages où se dévoile l’âme de l’humanité. Une totale réussite.
Bref, un régal !
Retrouvez ce roman sur le site de Gallimard
du même auteur sur esto
DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...
Les ballons d’hélium | Grégoire polet
A l’ombre de la Sagrada de Familia, où il vit depuis quelques années, Grégoire Polet poursuit son exploration du monde, de l’homme, et de l’existence.
LireGuide des égarés | Jean d’Ormesson
On pourrait en écrire des lignes sur ce petit opuscule que vient de publier le plus célèbre des Immortels, tant il condense en une centaine de pages tout ce qui...
LireLa petite sonneuse de cloches | Jérôme Attal
Poétique, enchanteur, romantique, le dernier roman de Jerôme Attal, «La petite sonneuse de cloches», s’inscrit dans la quête incessante de l’auteur: «créer un monde où la magie opère».
LireTous tes mots dans ma tête | Églantine Éméyé
Églantine Éméyé livre avec sincérité et délicatesse cette histoire mi-fable, mi-roman, calquée sur sa double expérience de mère et de membre de famille d’accueil. Pour témoigner, pour expliquer, pour changer...
LireLa Variante chilienne | Pierre Raufast
De sa plume limpide, ciselée, l'auteur de "La fractale des raviolis" confirme et réussit un second roman brillant où les petites histoires révèlent l'universalité.
LirePar les routes | Sylvain Prudhomme
L’auteur pose un regard atypique sur les relations de couple et d’amitié, dans leur forme peu courante, fondamentalement généreuse, lorsqu’elles n’attendent rien en retour. Ici, chacun aime l’autre pour ce...
Lire