Une Anglaise à bicyclette Didier Decoin
Par Didier Debroux – 23 mars 2013
Un fabuleux concentré d’histoire, d’amour, d’humour, de tendresse… C’est ce à quoi nous convoque Didier Decoin avec ce magnifique roman « Une Anglaise à bicyclette ».
L’histoire? Nous sommes à l’aube de Noël, en 1890. Dans le Dakota du Sud, théâtre du massacre de Wounded Knee. Des soldats américains ont pris d’assaut un campement. Les centaines d’Indiens qui s’y trouvaient ont été exécutés.
Parmi les survivants, la petite Ehawee. Une fillette Sioux Lakota, âgée de trois ou quatre ans, dont le nom signifie « jeune femme qui rit ». Jason Flannery, photographe anglais, débarqué du Yorkshire réalisa à la demande de l’armée US des clichés du champ de bataille. Il se voit confié la jeune Ehawee, pensant d’abord la déposer dans un orphelinat de New York, sur le chemin du retour, il se ravise et décide de la ramener dans son manoir en Angleterre.
Pour les cinq cent trente-sept habitants de Chippingham, dans l’East Riding of Yorkshire, Ehawee est rebaptisée Emily et présentée comme une orpheline irlandaise. Elle sera d’abord la fille adoptive de Flannery.
Des années plus tard, celle qui a eu « l’art d’enfouir sa propre vérité pour en endosser une autre » deviendra son épouse. Et l’auteur « John l’enfer » de convoquer Conan Doyle et Lewis Carrol entre ses pages.
Une fresque époustouflante où Didier Decoin entrelace Histoire (la grande et la petite), étude de moeurs, analyse des sentiments…
Un roman dense, généreux en images et en émotions servit par une plume cristalline, inspirée par son maître absolu Kawabata.
Bref, un régal!
Retrouvez ce roman sur le site de l’éditeur Le Livre de Poche
cet auteur sur esto
DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...
L’enfant de Calabre | Catherine Locandro
Lorsqu’elle pousse la porte de l’agence de détectives privés Azur Enquêtes, Frédérique a en main une photographie, celle de son père Vittorio, ancien combattant d’Indochine, en compagnie d’une inconnue.
LireSa dernière chance | Armel Job
Le romancier s’amuse à faire pencher le lecteur d’un côté et de l’autre d’une balance invisible, entre âmes vertueuses et corrompues, entre tolérable et inacceptable. Il sonde l’être humain qui...
LireDisparaître | Lionel Duroy
Ce roman autobiographique semble une fois encore servir de thérapie à l’auteur qui toute sa vie a tenté de guérir de la « tristesse abyssale » qui l’habite par deux...
LireLe passager d’Amercœur | Armel Job
Armel Job remonte le fil du temps jusqu’à sa propre enfance, donnant à son récit une connotation plus personnelle encore qu'à son habitude.
LireComment construire une cathédrale | Mark Greene
Souvent, la réalité révèle des personnages flamboyants, grandioses, beaux comme Edmond Dantès ou Cyrano. Et c'est de ce regard que Mark Greene extrait la substance de son récit "Comment construire...
LireLa mer noire dans les grands lacs | Annie Lulu
Nili est une jeune femme née d’un père congolais et d’une mère roumaine. Enceinte de son premier enfant, assise au bord du lac Kivu, elle lui raconte. Son amour inconditionnel,...
Lire
