Après sa fabuleuse trilogie de romans biographiques (Ravel, Zatopek et Tesla), Jean Echenoz revient pour notre plus grande délectation avec un roman époustouflant! 14 Livre en toile de fond la...
LireLe salon de massage Mazarine Pingeot
Par Dominique de Poucques - 27 octobre 2023
Souheila a une personnalité singulière : nulle part ancrée, vivotant sans réel déplaisir, consciente pourtant d’un manque et incapable de le situer, le nommer. En couple, pratiquant l’art « d’échanger sans jamais dialoguer », horrifiée par l’idée du groupe, elle échappe à toute appartenance : « La moindre identité me mettait en panique, je ne pouvais appartenir à rien ». Refusant systématiquement tout chemin tracé pour elle, elle choisit toujours de s’en remettre au hasard. « L’entre-deux était mon élément. […] Il fallait tomber d’un côté à défaut de choisir. » C’est donc le hasard qui guide ses pas jusqu’à la porte d’un salon de massage, lieu qui servira à équilibrer son existence, répondant enfin à son Désir en s’accordant cette modeste liberté. Entre ces murs, nul ne la connaît, ne la questionne, ne la juge. Elle garde pour elle seule l’existence de ces échappées hebdomadaires, vaguement coupable de dépenser de l’argent inutilement, consciente que personne autour d’elle ne comprendrait. Elle sera amenée malgré elle à côtoyer d’autres femmes, regroupées pour déposer plainte lorsqu’éclate un scandale autour du salon en question. Elle les regarde s’agiter, à mille lieues de ses propres sentiments alors qu’on veut la parer du statut de victime.
Mazarine Pingeot s’amuse en analysant les mécanismes du groupe, démontant les clichés sociétaux les plus courants, interrogeant et refusant l’air de rien la dictature du ressenti propre à notre époque. Son écriture est brillante, teintée d’ironie ; son personnage est désarmant dans ce qu’elle a de toujours légèrement décalé, préférant « ne pas porter de lunettes pour continuer à voir flou. »
Le fil conducteur survolant l’ensemble est sans contexte le Père absent : « Mon père fantôme. Même de son vivant. » Un voyage inopiné au Maroc, où elle est née, permettra à l’héroïne de renouer avec un passé inconnu et trouver enfin l’image du Père, l’ancre indispensable.
DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...
555 | Hélène Gestern
Cinq personnages unis par une même passion pour la musique vont évoluer autour d’une mystérieuse partition qui pourrait être attribuée au prolifique compositeur Scarlatti.
LireLes fruits tombent des arbres | Florent Oiseau
Florent Oiseau publie son quatrième roman, sans doute le plus abouti. Il y brosse le portrait d’un perdant magnifique, observateur invétéré du petit univers qui l’entoure.
LireLa carte postale | Anne Berest
Anne Berest part à la recherche de ses propres origines dans ce roman qui remet le lecteur face aux atrocités de la Shoah.
LireTraverser la foule | Dorothée Caratini
C’est un premier roman intense qu’a écrit dans l’urgence Dorothée Caratini. Urgence de dire l’indicible, de raconter le drame qu’elle vient de vivre. Pour pouvoir l’intégrer, pour être mieux comprise...
LireBénie soit Sixtine | Maylis Adhémar
Ce brillant premier roman de Maylis Adhémar est une plongée édifiante dans la bourgeoisie catholique ultra-traditionnaliste. L'auteur décrit cette communauté fondamentaliste catholique d’extrême-droite sans concessions, mais ne laisse pas de...
Lire