84, Charing Cross Road Helene Hanff
Par Didier Debroux – 26 janvier 2013
Un petit livre de rien. Une histoire vraie. Des lettres. Des échanges. Et toute l’humanité entre les lignes… Vingt années de correspondance, débutée en 1949, entre une jeune américaine d’ascendance germanique, Helene Hanff, et un libraire londonien, Frank Doel, établit au 84 de la Charing Cross Road. Helene Hanff tente une carrière littéraire, notamment au théâtre, mais sans grand succès. Découvrant la petite annonce de la librairie Marks&co à Londres, elle leur commande par courrier des livres anciens épuisés. S’ensuit un dialogue, une conversation épistolaire entre Miss Hanff et Frank qui ne porte pas toujours sur la littérature classique. Avec esprit et vivacité, les correspondants livrent des fragments de leur quotidien, de leurs espérances, de leurs engouements, de leurs difficultés…
A partir de ces missives, Helene Hanff composera ce livre en 1970 qui rencontrera rapidement aux Etats-Unis et en Angleterre l’enthousiasme tant du public que des critiques. Une histoire qui se verra adaptée au théâtre, en série télévisée et au cinéma avec notamment Anthony Hopkins.
Grâce à ce succès, l’auteur trouve enfin les moyens de venir à Londres. Trop tard! la librairie Marks&co a fermé ses portes. C’est là, la seule note de nostalgie dans ces 145 pages qui se révèlent un véritable chant d’amour pour les livres et les… libraires!
Bref, que du bonheur…
Retrouvez ce roman sur le site de l’éditeur Livre de Poche
DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...
Les frères Lehman | Stefano Massini
Voici un livre vertigineux qui conte, sous forme d'un chant, inspiré des longs poèmes en prose des classiques grecs (Homère,...), deux cents ans d'Histoire. Celle d'une famille d'affairistes et, en...
LireDompter les vagues | Vendela Vida
Un quartier chic de San Francisco, une bande d’ados dont Eulabee et son regard lucide sur ce monde qui dans les années 80, érige la beauté en but ultime.
LireLes vestiges du jour | Kazuo Ishiguro
Ishiguro livre ici son troisième roman. Sans doute celui de la perfection. Certes, il y en a eu avant et après mais aucun n'a rivalisé avec celui-ci.
LireNickel Boys | Colson Whitehead
« Nickel Boys » est une histoire forte basée sur un fait véridique : la découverte macabre faite en 2013 de corps enterrés dans le bois adjacent à une école...
LireL’aliéniste | J.-M. Machado de Assis
"Si le passé n'éclaire le présent, l'esprit marche dans les ténébres", écrit Tocqueville. Et d'aucun d'y puiser une vision du futur qui anticipe la réalité à venir. C'est tout le...
LireLe colosse de New York | Colson Whitehead
Ouvrage un peu inclassable, portrait de la ville natale de l'auteur en 13 tableaux étonnamment poétiques.
Lire