rencontre Jean-Michel Guenassia
Par Didier Debroux - 1er juillet 2017
En direct de Saint Maur en Poche
Notre chroniqueur belge Didier Debroux recevait les 24 et 25 juin 2017 sur la scène de La Griffe Noire lors de la neuvième édition de Saint-Maur en Poche, l’auteur français Jean-Michel Guenassia…
« La valse des arbres et du ciel » de Jean-Michel Guenassia aux éditions Albin Michel
Auvers-sur-Oise, été 1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies.Jean-Michel Guenassia nous révèle une version stupéfiante de ces derniers jours.Et si le docteur Gachet n’avait pas été l’ami fidèle des impressionnistes mais plutôt un opportuniste cupide et vaniteux ? Et si sa fille avait été une personne trop passionnée et trop amoureuse ? Et si Van Gogh ne s’était pas suicidé ? Et si une partie de ses toiles exposées à Orsay étaient des faux ?…Autant de questions passionnantes que Jean-Michel Guenassia aborde au regard des plus récentes découvertes sur la vie de l’artiste. Il trouve des réponses insoupçonnées, qu’il nous transmet avec la puissance romanesque et la vérité documentaire qu’on lui connaît depuis Le Club des incorrigibles optimistes.
« Le club des incorrigibles optimistes » de Jean-Michel Guenassia aux éditions Livre de Poche
Michel Marini avait douze ans en 1959, à l’époque du rock’n’roll et de la guerre d’Algérie. Il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l’arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres, qui avaient traversé le Rideau de Fer pour sauver leur peau, abandonnant leurs amours, leur famille, trahissant leurs idéaux et tout ce qu’ils étaient. Ils s’étaient retrouvés à Paris dans ce club d’échecs d’arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu’ils étaient tous d’incorrigibles optimistes. Il manifeste un naturel épatant pour développer une dispute à table, nous faire partager les discussions entre un Russe communiste et un Hongrois antistalinien.
« De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles » de Jean-Michel Guenassia aux éditions Albin Michel
» Moi, je me plais dissimulé dans le clair-obscur. Ou perché tout en haut, comme un équilibriste au-dessus du vide. Je refuse de choisir mon camp, je préfère le danger de la frontière. Si un soir, vous me croisez dans le métro ou dans un bar, vous allez obligatoirement me dévisager, avec embarras, probablement cela vous troublera, et LA question viendra vous tarauder : est-ce un homme ou une femme ? Et vous ne pourrez pas y répondre. » De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles nous fait partager l’histoire improbable, drôle et tendre, d’une famille joliment déglinguée dont Paul est le héros peu ordinaire. Paul qui, malgré ses allures de filles, aime exclusivement les femmes. Paul, qui a deux mères et n’a jamais connu son père. Paul, que le hasard de sa naissance va mener sur la route d’un célèbre androgyne : David Bowie. Fantaisiste et généreux, le nouveau roman de Jean-Michel Guenassia, l’auteur du Club des incorrigibles optimistes, nous détourne avec grâce des chemins tout tracés pour nous faire goûter aux charmes de l’incertitude.
DES VIDEOS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE...
En tête à tête avec Grégoire Polet
Lors de la neuvième édition du salon international du livre de poche, Didier Debroux a accueillit sur la scène des déblogueurs l'auteur belge Grégoire Polet...
RegarderBelgiques | Jean Jauniaux
Chronique vidéo sur "Belgiques" de Jean Jauniaux, Ker Editions
RegarderUn autre tambour | William Melvin Kelley
Chronique vidéo su "Un autre tambour" de William Melvin Kelley
RegarderSi tu vois tout en gris, déplace l’éléphant | Pascale Seys
Pascale Seys est docteur en philosophie, écrivain, professeur d’université, journaliste, chroniqueuse, productrice d’émissions sur Musique3 (RTBF).
RegarderRencontre avec Hubert Haddad
Lors du salon du livre de poche Saint-Maur En Poche en juin 2017, Didier Debroux recevait sur la scène des déblogueurs Hubert Haddad.
RegarderLes Grands Romans | Sándor Márai
Reconnu comme l'un des plus grands auteurs de la littérature hongroise et comme un maître du roman moderne, Sándor Márai (1900-1989) s'inscrit dans la lignée d’Arthur Schnitzler, Stefan Zweig et...
RegarderPour que rien ne s’efface | Catherine Locandro
Comme un film que l'on rembobine, cette histoire commence par la fin. Une banale levée de corps par l'équipe des pompes funèbres, celui d'une femme de 65 ans retrouvée dans...
RegarderLa femme révélée | Gaëlle Nohant
Chronique vidéo sur "La femme révélée" de Gaëlle Nohant.
Regarder